Ring Trip en meute ! 23-24-25 septembre 2022

Gros week end en vue ! Planifié depuis 6 mois pour l'occase de 2 anniv dans le groupe, on s'est monté une expédition punitive au Nürburgring entre potes.

Au programme en vrac:

  • Soirée d'anniversaire
  • Road trip en convoi
  • Villa 12 places
  • 3J sur place
  • 991.2 GT3, 2X GT4 981, Alpine A110S St1, Panamera Turbo, Megane 3 RS, Boxster S

On décolle de RP après une soirée sage, je monte à Lille pour récupérer Tristan et le GT4 et puis direction l'Allemagne via la Belgique, l'autre partie du convoi est partie directement et on profite pour se lâcher un peu sur l'autobahn.

Arrivée le vendredi milieu d'après -midi, courses faites et les clés de la loc récupérées, on file direct pour l'ouverture de piste, ravitaillement à la légendaire station au bout du boulevard, il fait beau, sec, les pressions des pneus faites... tout le monde est prêt.

Sur le petit parking 2 bolides Custom Racetec sont là, notre très optimiste et novice pilote de l'Alpine demande :

"-Eux je peux les suivre ?

-Heu non, eux, tu te mets à droite et les laisse filer, même pas tu essayes de les suivre !"

Coup de bol à l'ouverture, la GT3 est la 1ere en piste, mais pneus froids et pas en pression ça ne servira qu'à balayer la piste, mais au moins pas de trafic.

1er tour de piste pour la GT4 de Tristan,on se lance dans l'enfer vert... déjà beaucoup de monde en piste. Avec un peu de recul ça ressemble quand même pas mal à une balade en forêt, en mode rallye, organisé par la Nascar. Et Tristan a eu beau réviser et bosser le trajet sur simulateur, quand il faut gérer le trafic en plus, la boite méca, dur de se rappeler si au delà de la prochaine bosse si ça va à droite, en face ou encore à gauche !

Retour au parking du Devil's Dinner pour debriefing avec les potes. Comme à l'habitude quasi aucune auto stock, une M2 Schirmer à coté de nous, de l'arceau et du gros frein à gogo.

 

Évidement on retrouve des copains sur place, dont Gabs et sa E36 revenue d'entre les morts, et passé le carton quasi inévitable qui entraîne la fermeture de piste je saute dans l'autre bestiole rouge, un peu plus énervée, la GT3, avec son pilote qui a déjà un bon 150 tours à son actif.

2 tours à rythme soutenu, avec 25 à 30 dépassements sur le tour, un passage dans un nuage de poussière issu de l'absorbant étalé sur la piste suite au carton récent (attention à ralentir même après les plaques d'absorbant car les pneus sont sales). Le catalyst donne rapidement la tendance, même si chaque dépassement se paye d'env 0,5sec ... ça défile, le flat6 hurle comme un diable, elle surfe de bosse en bosse même si parfois on sent le train avant un peu à la peine, le train arrière est magistral et la motricité franche et immédiate pour s'extraire des virages ou des Karoussels.

Quasi tous on enchaîne 3, 4 tours et retour à la villa...Apéro & Bar-B-Q : on debrief, on se vanne, on refait le match = le top !

Jour 2

Présent à l'ouverture, ou presque, on a pas le temps d'arriver à la barrière que déjà ça a tapé dur... plus de 1H de fermeture. Encore une fois on croise des potes et des clients du shop.

Après, il fait gris mais sec, ça roule et tout le monde enchaîne les tours malgré les 370 voitures en piste.

La Mégane 3 RS est hors jeu, elle roule en crabe, la géo a bougé suite à un gros vibreur tutoyé d'un peu trop prêt, l'arrière déclenche à droite juste sur un levier de pied.

L'Alpine a une grosse fatigue des pneus.... l'avant montre localement de la toile au centre, direction le shop à pneu qui change ça entre midi et 2, elle repartira avec 4 cup2 neufs pour un tarif tout à fait correct et des conseils bienvenus.

L'après midi sera moins roulable car averses assez soutenues, piste grasse... donc balade au Ring Werk à coté, ça termine par une fine bruine et on peut rouler à nouveau avec précaution mais ça se fait.

Malgré cette après midi écourtée, on a quand même bien profité et retour à la maison via les petites routes très sympa de l'Eiffel.

Le lendemain matin sera sous les mêmes nuages, c'est fluide forcément avec moins de 100 voitures en piste, du coup on peut aussi enchaîner les tours. Midi arrive ... direction la pizzeria pour bien se ravitailler avant de reprendre la route !