Découverte de la GT3 à Folembray - 11/03/2023

Après la vente de la GT4 et un lonnnnnng hivernage, il étant temps pour moi de la prendre la piste et de tester cette GT3.

Les conditions météos sont très bonnes. Après une semaine de pluie, un franc soleil était prévu avec une température de 4°C le matin et de 8°C l'après midi. Le double enjeu sera de faire chauffer les cup2 et de se méfier de la partie haute de Folembray qui est à l'ombre est donc reste humide le matin.

La journée est organisée par les pistards du 59, un association où les membres sont souvent aguerris et où la priorité reste la bonne ambiance. Côté loups, ça reste plutôt dans sa tanière avec que trois loups présents pour ce premier run. De grosses journées sont prévues en Avril, on garde les sous pour d'autres sorties. Folembray est éloigné pour beaucoup avec un intérêt relatif. C'est une piste que je connais bien et c'est parfait pour tester cette GT3. Ca me permettra de beaucoup rouler sans passer le temps à regarder les dernières pièces montées par les copains... De toute façon, c'est une découverte donc on se dit qu'on va y aller molo (on connait tous l'écart entre la théorie et la pratique de cette phrase). Les freins Porsche fraichement montés n'incitent pas l'optimisme. Les PFC V3 et les plaquettes RSL1 viendront plus tard. Ca va freiner moins fort que les Endless du GT4, c'est certain donc on va prendre de la marge.

Les premiers tours de roues sont très positifs, avec de réveil jouissif du 4 litres passés les 6 000 tours. Le grip latéral est très bon une fois les cup2 en température ce qui permet de passer sans risque le gauche de la remontée. En descente, on reste méfiant sur la partie à l'ombre où on voit nettement une trajectoire sèche qui se détache. On sent bien l'apport des roues directrices sur les longs appuis qui font de cet GT3 une caisses incisive qui se jette dans le virage. La freinage du retour est très stable. Malgré les freins d'origine, on sent qu'on pourrait retarder. Le manque de repère à ce niveau m'oblige a rester méfiant, les sangliers du coin ayant choisis de jouer au taureau avec les panneaux 50 et 100 mètres du point de freinage.

Un petit tour embarqué pour cette découverte :

Après un casse croute à la buvette, l'après-midi démarre sur un rythme plus soutenu. Le châssis est bluffant. Même si le lent n'est pas sont fort, la motricité est excellente et on peut accélérer très tôt en sortie de virage, sans attendre que les roues soient droites. Rapidement, on commence à jouer avec les Alpine qui sont diablement efficaces dans le lent mais n'ont aucune chance à la première ligne droite.

Vidéo d'une passe d'armes avec une Alpine :

Et puis vient le temps de suivre le GT4, correctement emmené par un loup de la team. Ce n'était pas prévu mais c'est devenu le point d'orgue de la journée. Le souffle chaud du museau de la GT3 a eu raison de l'optimiste du loup au volant du GT4.

La suite en vidéo ci-dessous :

Pour être honnête il faut également signaler des pneus en fin de vie...

Mais l'image qui restera celle de la journée et pour les prochaines bières :

 

Le pire c'est quand une Renault dépanne une Porsche...

En conclusion, je suis loin de maitriser cette GT3 qui n'a pour le moment pour limite que celle de son pilote. Il me faudra de nombreuses heures derrière le cerceau, d'autres pistes et surtout du coaching pour apprendre à la connaitre et à la maitriser. On remet ça très vite sur tourniquet de Croix en Ternois pour voir ce que ça donne !